Aller au contenu principal
Fermer

RWE : recul des bénéfices sur 9 mois mais confirmation des prévisions annuelles
information fournie par AOF 12/11/2025 à 11:19

(AOF) - RWE (+2,93% à 44,20 euros) signe une des plus fortes progressions du Dax grâce à des résultats 9 mois supérieurs aux attentes. Le groupe énergétique allemand affiche un Ebitda ajusté en repli de 13% à 3,5 milliards d'euros, contre un consensus de 3,13 milliards d'euros. Le résultat net ajusté s’établit à 1,3 milliard d'euros, soit une baisse de 22% sur un an. Il dépasse le consensus de 979 millions d'euros. Par action, le résultat ajusté s'élève à 1,76 euro contre 2,21 euros il y a un an à la même période.

Comme anticipé par le producteur d'énergie allemand, les résultats des trois premiers trimestres 2025 ont été inférieurs à ceux de la même période l'année dernière. RWE l'explique principalement par "une normalisation des revenus dans le segment production flexible d'énergie ("Flexible Generation") et par un affaiblissement des activités de négoce" ("Supply & Trading" : Ebitda ajusté de 150 millions d'euros sur 9 mois 2025, soit un repli de 68% sur un an).

Plus-value comptable

RWE souligne que l'Ebitda ajusté sur cette période intègre une plus-value de 225 millions d'euros sur le segment "Flexible Generation" liée à la vente d'un projet de centre de données à un hyperscaler sur le site d'une ancienne centrale à charbon de RWE au Royaume-Uni. Les revenus supplémentaires provenant de l'optimisation à court terme de la répartition des centrales électriques ont également eu un effet positif.

De plus, le recul des résultats sur cette période s'explique aussi par la baisse des vitesses du vent en Europe ayant entraîné une diminution de la production d'énergie éolienne. Cependant, la mise en service de nouveaux parcs éoliens terrestres, de centrales solaires et de systèmes de stockage par batterie a eu un impact positif. L'Ebitda ajusté du segment éolien terrestre/solaire ("Onshore Wind/Solar") a bondi de 25% sur ces 9 mois à 1,24 milliard d'euros.

Objectifs annuels maintenus

En dépit de cette performance sur 9 mois, RWE maintient ses objectifs pour 2025. L'entreprise allemande anticipe toujours un Ebitda ajusté compris entre 4,55 et 5,15 milliards d'euros. Le résultat net ajusté est attendu dans une fourchette allant de 1,3 à 1,8 milliard d'euros. Cela équivaut à 2,10 euros par action, sur la base du point médian de la fourchette. Le dividende devrait s'élever à 1,20 euro par action.

Elle a également réitéré son ambition de croissance à moyen terme, avec un bénéfice par action de 3 euros d'ici 2027 et de 4 euros d'ici 2030.

"L'essor de l'intelligence artificielle stimule la demande mondiale en électricité et, par conséquent, la demande en énergies renouvelables. Ce sont de bonnes perspectives pour notre activité", a déclaré Michael Müller, directeur financier de RWE suite à ces résultats sur 9 mois qu'il considère satisfaisants.

Se montrant optimiste pour l'avenir de RWE, Oddo BHF réaffirme son opinion Surperformance sur le titre avec un objectif de cours maintenu à 45 euros. "Notre scénario central intègre un objectif de 6 GW de batteries d'ici 2030 et un plan d'investissement supplémentaire de 8 milliards d'euros (remplaçant les rachats d'actions à partir de 2026). Des catalyseurs à court terme sont attendus grâce à l'impact positif des enchères offshore AR7 au Royaume-Uni et des projets de stockage à long terme en Allemagne. Les bénéfices exceptionnels devraient soutenir cette tendance favorable", explique le broker.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

RWE
44,780 EUR XETRA +1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...